Permis lowcost

On vous explique les points importants pour l’examen du code de la route

L’examen du code de la route est une étape incontournable pour l’obtention du permis de conduire. D’une manière générale, le candidat aura à répondre à une quarantaine de questions sur tablette. Il aura réussi s’il fait moins de 5 (cinq) fautes dans ses réponses.

Qu’est-ce que le code de la route ?

C’est l’épreuve théorique générale commune à tous les permis et l'examen du code expliqué par Roule Raoule va vous aider. Il s’agit ici des permis moto, voiture ou poids lourd. Vous pouvez passer l’épreuve dès 15 ans en cas de conduite accompagnée. Sinon, il faudra avoir 17 ans et demi.

Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faut connaître ces 5 points :

  1. Les règles de priorité

Vous serez interrogés sur les dispositifs qui signalent la priorité : croisements, ronds-points et dépassements. Vous devez vous familiariser avec les éléments qui peuvent influer sur la priorité.

  1. Les dépassements

Les questions peuvent être limitées mais toujours présentes. Il vous faut préparer une liste de tout ce qui fait barrière aux dépassements. Mais il s’agit ici d’être perspicace, même si la réponse n’est pas sur la liste, faites appel à votre esprit d’analyse.

  1. Les règles sur la vitesse

Ces questions reviennent le plus souvent, il est difficile d’y échapper ! Parfois simple, tantôt difficile, avec quelques pièges, tout peut y passer : les vitesses maximales, les freinages, les accélérations etc. résultat : vous devez apprendre par cœur (limites existantes et les cas spécifiques).

  1. Les équipements d’éclairage et de visibilité

Ce sont les questions les plus faciles mais inévitables. Alors quand utiliser les phares, les gilets de sécurité etc. Utilisez votre logique et vous vous en tirerez à bon compte !

  1. Les questions liées aux comportements à risques

Quand doit-on arrêter de conduire ? Ce sont les questions qui font référence aux excès de vitesse, à l’alcool ou au téléphone au volant. Dans ce cas, il vous faut apprendre les comportements à adopter au volant !