Avoir le permis B, c’est la première étape que doivent franchir ceux qui veulent conduire une voiture. C’est le document principal exigé par la loi pour certains véhicules bien déterminés. Il est à noter qu’il existe 4 catégories de véhicules pouvant être conduits avec ce permis, dont le permis B simple, le permis B + 96, les camping-cars avec un permis B + 79 et certains 3 ou deux roues.
Le permis B simple et permis B + 96
Le permis B simple permet de conduire des véhicules comme camping-cars, camionnettes ou voitures moins de 3,5 tonnes de Poids Total à Charge ou PTAC. Ces véhicules peuvent remorquer des charges ne dépassant pas les 750 kg. D’autre part, le ce type de permis permet de conduire des véhicules forestiers ou agricoles dont la vitesse ne dépasse pas les 40km/h, de même pour les remorques qui ne doivent pas dépasser les 750kg. Pour le permis B +96, à la différence du permis B simple, il est indispensable pour les remorques dont le poids est supérieur à 750 kg. Ainsi, le poids total du véhicule et la remorque ne doivent pas dépasser les 4250kg. L’obtention de ce permis nécessite une formation spécifique d’une durée de 7 heures y compris l’entrainement code de la route, avec des séquences en circulation et hors circulation.
Le permis B +79, les 2 et 3 roues pouvant être conduits avec le permis B simple
En ce qui concerne le permis B +79, il permet de conduire des camping-cars sous réserve de plusieurs conditions. Si le permis est délivré avant la date de 20 janvier 1975, le possesseur peut conduire des camping-cars à condition d’ajouter le code 79 dans son permis B simple. Cet ajout se fait dans la préfecture du lieu de résidence du conducteur. Les permis B postérieurs à cette date, mais aussi les conversions et échanges de permis ne sont pas concernés par cette mesure. Certaines 2 et 3 roues peuvent être conduites avec un permis B simple à condition de suivre une formation. Cela concerne les deux roues avec un cylindré inférieures à 125cc et les 3 roues de modèle L5e avant l’année 2011.